We use cookies to provide you with a safe, effective and user-friendly website. Please visit our Privacy Statement if you want to learn more about our privacy and cookie policy.
More Information
About usInvestment servicesFundsPublicationsContactEN

Nos fonds

Notre expertise d’investissement

Nous gérons activement selon un processus d’investissement rigoureux qui a fait ses preuves au cours des années. Notre approche combine recherche fondamentale approfondie et outils quantitatifs solides. Cela permet à notre équipe de saisir les opportunités globales où qu’elles se présentent et de générer une performance en ligne avec les attentes de nos clients.

Gamme de fonds

GAMA FUNDS

Global Short-Dated Opportunities

Fonds obligataire à court terme destiné aux investisseurs désirant un rendement plus élevé que celui des fonds du marché monétaire à l’horizon d’une année et plus.

GAMA FUNDS

Global Bond Opportunities

Fonds obligataire global sans contraintes conçu comme une position obligataire stratégique pour des investisseurs ayant un horizon temps de trois ans ou plus.

GAMA FUNDS

Global Macro Opportunities

Fonds global macro combinant un portefeuille d’obligations individuelles et une exposition aux actions et aux matières premières via des instruments liquides (futures, etc.), destiné aux investisseurs à la recherche de rendement élevé et ayant un horizon temps de trois ans ou plus.

GAMA FUNDS

Global High Yielding Opportunities

Fonds obligataire global sans contraintes à haut rendement destiné aux investisseurs tolérant la volatilité des obligations à haut rendement et ayant un horizon temps de trois ans ou plus.

Notre performance

Nos track records attestent de la capacité de nos gestionnaires à produire de la performance sur le long terme tout en minimisant le risque de perte.


La philosophie d’investissement GAMA

Nous pensons que saisir les opportunités changeantes qu’offrent les marchés financiers en constante évolution et générer de la surperformance consistante requiert des stratégies actives opportunistes et flexibles pilotées par une équipe hautement expérimentée qui applique un processus d’investissement rigoureux combinant recherche fondamentale et modèles quantitatifs.


Processus d’investissement

Notre processus d’investissement est structuré en trois phases. Nous formulons tout d’abord notre stratégie d’investissement active, puis nous la mettons en œuvre dans chaque produit grâce à une construction de portefeuille en cinq étapes. Enfin, nous utilisons notre expertise de gestion des risques pour contrôler le risque de chaque portefeuille.


Génération de la stratégie

Pour générer la stratégie d’investissement, notre point de départ est l’analyse fondamentale. Au niveau macro, nous évaluons dans quelle mesure les attentes du consensus en termes de croissance et d’inflation sont incorporées dans le prix des actifs financiers. Nous étudions aussi attentivement la politique monétaire. Au niveau micro, nous analysons les fondamentaux des sociétés. En complément de l’analyse fondamentale, nous regardons aussi les signaux fournis par nos modèles quantitatifs internes. Ces modèles simples et robustes nous fournissent des idées indépendantes du consensus des investisseurs. En combinant analyse fondamentale et analyse quantitative, nous tirons parti des points forts de chacune.

Analyse fondamentale


Macro

  • Anticipations de croissance et d’inflation
  • Politique monétaire et fiscale

Micro

  • Modèle d’entreprise
  • Analyse financière
  • Gouvernance
  • Covenants
  • Durabilité
  • Liquidité

Modèles quantitatifs


Signaux quantitatifs

  • Valorisation
  • Momentum
  • Portage
  • Positionnement

Construction du portefeuille en cinq étapes


1. Allocation d’actifs stratégique

Pondération d’un ensemble diversifié de segments obligataires pour répondre aux critères du client à long terme


2. Allocation d’actifs tactique

Modification tactique des pondérations stratégiques selon notre stratégie d’investissement


3. Sélection des titres

Choix des titres en fonction de l’émetteur, de la structure, devise, échéance, liquidité, etc.


4. Gestion dynamique des expositions

Ajustement des expositions du portefeuille par des dérivés afin de limiter le risque de perte et d’exploiter les opportunités à court terme.


5. Gestion des devises

Gestion des devises en fonction de nos perspectives d’investissement et des autres risques du portefeuille


Allocation d’actifs

L’allocation stratégique est le point d’ancrage du portefeuille à long terme, indépendamment de la valorisation du moment. Notre allocation globale sans contraintes permet au portefeuille de tirer parti de toutes les opportunités d’investissement disponibles dans l’univers obligataire liquide et de bénéficier d’une diversification complète.

Nous réévaluons l’allocation stratégique sur une base annuelle en fonction de nos anticipations de long terme en matière de rendement et de risque. Dans un deuxième temps, l’allocation tactique diverge de l’allocation stratégique en fonction de nos anticipations de rendement à court terme (6-12 mois). Nous révisons l’allocation tactique au moins une fois par mois.

Sélection des titres

La sélection des titres consiste à choisir les obligations individuelles composant le portefeuille en fonction de critères tels que l’émetteur, la maturité, la devise, la structure du capital et la liquidité. Nous évaluons chaque émetteur en fonction sur la base de ses fondamentaux, en particulier sa capacité à générer des profits, à maitriser son levier financier et à maintenir des liquidités suffisantes. Nous accordons une grande importance aux éléments qualitatifs comme la pérennité du modèle d’affaires et les facteurs ESG, notamment la qualité de la gouvernance.

Une fois une obligation intégrée dans le portefeuille, notre discipline d’investissement dicte la prise de profit lorsqu’elle n’offre plus un rendement intéressant. Nous la remplaçons alors par un autre titre présentant un profil risque-rendement supérieur. Lorsqu’une obligation sous-performe, nous déterminons si les fondamentaux de crédit sont toujours adéquats. En cas de détérioration, nous réduisons ou vendons la position.


Risk management

Nous sommes convaincus qu’une gestion du risque robuste doit être intégrée au processus d’investissement et combiner plusieurs niveaux complémentaires. Avant d’initier une position, nous établissons les niveaux de prise de bénéfices et de coupure des pertes. La budgétisation du risque nous permet de donner à chaque position la taille qui correspond au degré de risque global du portefeuille et à notre conviction.

Au niveau du portefeuille, la décomposition du risque nous donne une vue d’ensemble qui incorpore la corrélation entre les différentes expositions du portefeuille, en particulier les expositions taux, crédit et devises. Enfin, l’interaction régulière avec notre consultant externe en gestion des risques nous permet de tester nos idées et de rester à la pointe des dernières avancées académiques.